Migration BigBlueButton Dernière mise à jour : 10 juillet 2025

A partir de la rentrée universitaire 2025-2026, l’université de Limoges utilisera la solution BigBlueButton nationale.

L’accès se fera de façon identique à la solution actuelle et vos salles seront conservées.

Cependant, cette nouvelle solution entraînera des modifications sur certains aspects du fonctionnement de BigBlueButton.

Nous vous invitons à prendre connaissance des détails ci-dessous afin d’anticiper au mieux ces changements.


1. Enregistrements sous Moodle

Accéder aux enregistrements antérieurs à la mise à jour

Pour consulter les enregistrements réalisés avant la mise à jour, veuillez utiliser le plugin BigBlueButton: mes enregistrements mis à votre disposition.

Une fois dans votre espace de cours, cliquez sur l’élément BigBlueButton : mes enregistrements dans le menu dédié. L’interface du plugin s’ouvrira alors, affichant l’ensemble des enregistrements associés à ce cours. Vous pourrez les consulter, les télécharger ou les exporter selon vos besoins.

Confidentialité

Le téléchargement et l’exportation des vidéos ne sont autorisés que pour les enregistrements dont la confidentialité est « public ».

Si les boutons Télécharger et Exporter n’apparaissent pas et qu’une icône en forme de cadenas   est affichée à leur place, cela signifie que la vidéo est actuellement protégée.

Pour télécharger ces vidéos

    – Modifier ce paramètre de confidentialité :

   Cliquez sur l’icône cadenas, ce qui vous redirigera vers l’activité BBB associée.

   Une fois dans l’interface, cliquez à nouveau sur le cadenas de la vidéo pour en modifier la visibilité.

   Cela rendra l’enregistrement accessible au téléchargement et à l’exportation.

ou

   – Télécharger la vidéo en conservant le paramétre de confidentialité :

   1_ Ouvrez la vidéo en cliquant sur le lien Lire associé à l’enregistrement.

   2_ Lancez le téléchargement en effectuant un clic droit sur le lecteur vidéo, puis sélectionnez l’option Télécharger la vidéo. Le fichier sera alors enregistré sur votre poste.

Publication

Si les boutons Télécharger et Exporter n’apparaissent pas et qu’une icône en forme d’oeil barré  est affichée à leur place, cela signifie que la vidéo est actuellement non publiée.

Pour télécharger ces vidéos: Cliquez sur l’icône oeil barré pour publier la vidéo.

Cela rendra l’enregistrement accessible au téléchargement et à l’exportation.

Télécharger un enregistrement

Pour télécharger un enregistrement sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton Télécharger de la vidéo souhaitée. Après avoir renseigné un titre pour le fichier, l’enregistrement sera enregistré directement sur votre appareil.

Importer un enregistrement dans le MédiaServer

Pour importer un enregistrement vers le MédiaServer, cliquez sur le bouton Exporter de la vidéo souhaité. L’enregistrement sera alors transféré directement dans votre espace personnel du MédiaServer et après quelques minutes de traitement, la vidéo sera automatiquement disponible dans votre bibliothèque de contenus.


2. Enregistrements directs

Accéder aux enregistrements antérieurs à la mise à jour

Pour consulter les enregistrements réalisés avant la mise en œuvre de la mise à jour, veuillez vous rendre à l’adresse : https://www.bbb.unilim.fr/old

Télécharger un enregistrement

1. Accédez à la page appropriée selon la période de l’enregistrement. 

Assurez-vous d’être sur la page https://bbb.unilim.fr/old pour les enregistrements antérieurs à la mise à jour, ou sur la page https://bbb.unilim.fr pour accéder aux enregistrements plus récents.

2. Définissez la confidentialité des enregistrements réalisés après la mise à jour, en le passant de protected à public.

3. Ouvrez la vidéo souhaitée en cliquant sur le lien Vidéo associé à l’enregistrement.

4. Lancez le téléchargement en effectuant un clic droit sur le lecteur vidéo, puis en sélectionnant l’option Télécharger la vidéo. Le fichier sera alors enregistré localement sur votre poste.

Importer un enregistrement dans le MédiaServer

1. Suivez les étapes de téléchargement décrites précédemment pour télécharger localement l’enregistrement que vous souhaitez importer.

2. Accédez à votre espace dans le MediaServer.

3. Lancez l’import depuis votre espace du Mediaserver.
Dans votre espace personnel, cliquez sur Créer → Envoyer, puis ajoutez le fichier vidéo à importer. Une fois le fichier sélectionné, validez l’opération en cliquant sur Envoyer les fichiers.

Après quelques minutes de traitement, la vidéo sera automatiquement disponible dans votre bibliothèque de contenus.

Dans cette page :