Réinitialiser un cours Dernière mise à jour : 25 octobre 2024
Cette page décrit les points qui sont à vérifier avant d'ouvrir votre espace de cours de l'année précédente à une nouvelle promotion d'étudiants.
Degré de maîtrise technique de Moodle requis : moyen.
Paramètres techniques à prendre en compte : aucun.
La procédure se déroule en plusieurs étapes :
- masquer le cours ;
- mettre à jour les inscriptions ;
- réinitialiser les activités ;
- mettre à jour les contenus (cacher des ressources et activités, changer les dates…) ;
- ouvrir le cours.
Masquer le cours
Avant toute modification, veuillez masquer votre cours.
Ainsi, les étudiants de la nouvelle année ne pourront pas y accéder tant qu’il ne sera pas finalisé. Cela évitera, par exemple, qu’ils accèdent à des sujets ou corrigés de l’année dernière.
La méthode est expliquée sur la page Ouvrir / masquer un cours.
Mettre à jour les inscriptions
En début d’année universitaire, pensez à mettre à jour vos méthodes d’inscription.
Supprimer les inscriptions des étudiants de l’année précédente
La procédure pour supprimer les inscriptions de l’année précédente dépend des méthodes d’inscription employées.
En cas d’inscriptions manuelles, vous pouvez :
- supprimer les étudiants de l’année précédente directement depuis le menu des participants (cf. page Inscription manuelle) ;
- supprimer l’ensemble des étudiants inscrits par inscription manuelle via la réinitialisation des activités du cours (cf. ci-dessous).
En cas d’auto-inscription (avec ou clé), vous pouvez :
- supprimer l’ancienne méthode d’auto-inscription pour désinscrire les étudiants de l’année précédente (cf. page Auto-inscription (avec ou sans clé d’inscription)).
- supprimer l’ensemble des étudiants inscrits par auto-inscription via la réinitialisation des activités du cours (cf. ci-dessous).
En cas d’inscription par cohorte synchronisée avec Apogée, supprimez l’ancienne méthode d’inscription par cohorte pour désinscrire les étudiants de l’année précédente (cf. page Inscription par cohorte (synchronisation avec Apogée)).
En cas d’inscription par cohorte gérée manuellement, mettez à jour la liste des étudiants directement dans la cohorte (cf. page Inscription par cohorte (gestion manuelle)).
Inscrire les étudiants de l’année universitaire en cours
Il existe différentes méthodes pour gérer l’inscription des étudiantes et étudiants à un espace de cours.
La liste des méthodes, leurs avantages et inconvénients respectifs, ainsi que la procédure pour les mettre en place, sont accessibles à partir de la page Méthodes d’inscription.
Réinitialiser les activités
Explication
Cette procédure a pour but de supprimer les données des utilisateurs liées aux activités du cours.
Par exemple : les notes, les devoirs déposés, les messages des forums, les réponses aux questionnaires…
Cette méthode est donc utile pour nettoyer un cours en début d’année. Cela évite de conserver des données qui pourraient entraîner des erreurs.
Procédure
Dans le cours désiré, dans l’onglet Plus, sélectionnez Réutilisation de cours puis choisissez Réinitialiser dans le menu déroulant en haut à gauche.
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Pour visualiser l’ensemble des régalges qui peuvent être réinitialisés, sélectionnez Tout déplier en haut à droite de la page.
Dans Rôles > Désinscrire les utilisateurs, sélectionnez Étudiant pour désinscrire les étudiants inscrits via une inscription manuelle ou une auto-inscription.
En dessous, apparaît la liste des activités du cours avec les options de suppression associées.
Exemples d’activités et d’option à sélectionner :
- Carnet de notes : supprimer toutes les notes.
- Groupes : retirer tous les membres des groupes (cela conserve la structure des groupes mise en place l’année précédente).
- Devoirs : supprimer tous les travaux remis.
- Sondages : supprimer toutes les réponses.
- Forums : supprimer tous les messages.
- Questionnaires : supprimer toutes les réponses à ce questionnaire.
- Tests : supprimer toutes les tentatives des tests.
- BigBlueButton : vous pouvez supprimer les enregistrements de l’année précédente.
En bas de la page, sélectionnez le bouton Réinitialiser le cours.
Une fois les opérations de réinitialisation effectuées par le serveur, une page récapitulative s’affiche.
Sélectionnez le bouton Continuer pour revenir sur la page d’accueil du cours.
Mettre à jour les contenus
Vous pouvez faire évoluer votre cours d’une année sur l’autre en ajoutant ou modifiant les différentes ressources et activités de l’espace de cours (cf. page Prendre en main Moodle).
C’est aussi le moment de modifier les paramétrages des dates (du cours, des activités, des rendus…) et de vérifier qu’elles sont à jour pour la nouvelle année universitaire.
Vous pouvez aussi cacher les sections, ressources et activités des périodes à venir.
Ouvrir le cours
Après toutes les modifications, le cours est prêt à recevoir les étudiants.
Il faut donc l’ouvrir. La procédure est expliquée sur la page Ouvrir / masquer un cours.